Et vous, qu’est-ce que vous attendez d’une association ?

 En quittant le quartier de Baud-Chardonnet, en bordure de la Vilaine, direction Alphonse Guérin, on voit se profiler au bout de la route une maison étonnament colorée. Inspirée sans complexe de Mondrian, la façade du Village d’Alfonse ne peut pas passer inaperçue.

Mais…

Que s’y passe-t-il exactement au Village d’Alfonse ?

Sincèrement, il s’y passe tellement de choses, que vous ne prendriez pas le temps de tout lire ici et maintenant.

Nous proposons donc de venir tout vous dire nous-même

sur la prairie festive,
les vendredi 04, samedi 05 et dimanche 06 octobre
.

Le forum associatif regroupera les associations : Jàmm Diffusion, R’enfort, Un Monde Qui s’Accorde, Agropunk, Le Village d’Alfonse, Craft’Dom, mais aussi La Garden Partie, Confidence des Vignobles, et surement beaucoup d’autres acteurs du quartier.

Toustes les membres seront ravi·e·s d’écouter vos avis et de répondre à vos questions.

Mais… ce n’est pas tout !

Nous ne venons pas seulement sur la prairie pour vous informer. Nous voulons profiter d’être tous et toutes ensemble pour faire des plans pour l’avenir.

UN ATELIER DE CO-CONSTRUCTION DE PROJETS ASSOCIATIFS EN LIVE !!!

Café, petits gâteaux et franches rigolades, nous seront ravi·e·s – plus exactement nous sommes extrêmement désireux de partager avec vous.

 

Mais… ce n’est pas tout !

Les Baud-Jours, c’est aussi et avant tout la deuxième partie du festival Nio Far (qui signifie « on est ensemble » en wolof).

Il y a tout ce qu’il faut pour que tout le monde passe un bon moment : un festival de musique réputé pour son ambiance chaleureuse ET QUI VOUS EST OFFERT GRATUITEMENT *, des activités pour les enfants, à boire, à manger… Bref, c’est la fête sur la prairie !

* grâce au soutien de la Ville de Rennes, via la Direction Association Jeunesse Égalité (DAJÉ) et la Direction de Quartiers Centre (DQC).

4 temps forts

L’atelier participatif

Le festival

La bamboche

Les activités enfants

L’atelier participatif

L’atelier s’articule autour d’une question simple : «et vous, qu’attendez-vous d’une association ?»

Elle s’adresse en premier lieu aux habitant·e·s de Baud-Chardonnet, puisque tout part du Village d’Alfonse, et que la fête se déroule sur la prairie festive.

Mais nous n’oublions pas qu’une mission d’intérêt générale, telle que le vivre ensemble portée à différents degrés par l’ensemble de nos stuctures (et – en théorie – par toute structure associative), dépasse largement les frontières d’un quartier, et toutes les frontières en général.

La participation de tout le monde est donc plus que bienvenue.

Ainsi donc, chers publics, à tout instant, vous pourrez apporter une réponse, ou un commentaire, ou un questionnement, aux bénévoles qui seront présent·e·s en permanence sur le site.

Les réponses seront affichées et exposées, et resteront anonymes.

Remarque : vous pouvez d’ores-et-déjà soumettre vos idées en laissant un commentaire (à la fin de cette page).

D’un autre côté, et en se basant sur les réponses, au fur et à mesure qu’elle nous parviennent, les membres des associations en présence pourront commencer en direct à dessiner les contours de projets qui pourraient répondre à vos attentes, et que vous pourrez – toujours en direct – commenter.

En attendant les premières participations du public, tout le monde pourra découvrir, discuter et/ou s’inspirer du projet résolument ambitieux et hors-norme (cetain·e·s diront complétement ouf) de l’association Agropunk.

À l’issue de ce travail collaboratif et de ces belles rencontres (elles le sont à chaque fois), un document sera édité et mis à votre disposition (en ligne).

Le festival

Programmation artistique

(sous chapiteau) 

Vendredi 04 octobre – de 18:00 à 22:00

samedi 05 octobre – de 18:00 à 22:00

Dimanche 06 octobre – de 16:30 à 21:00

La bamboche

La buvette sera ouverte à partir de 16:00 le vendredi, et à partir de 14:00 le samedi et le dimanche.

Vous-y trouverez des sirops, diabolos et jus d’orange, de la bière et du vin, et des boissons chaudes : café, thé, et vin chaud.

Quarine, responsable bar, est active dans le quartier depuis plus d’une dizaine d’année, notamment en tant que vice-présidente du Village d’Alfonse, mais pas seulement.

Quant aux petites et grandes faims, le festival Nio Far (traditionnellement franco-sénégalais) invite à des saveurs plus exotiques.

Bien connu des amateurs de cuisine du monde et de concerts, c’est Atho et son équipe qui viendront nous régaler. (Atho dirige le Sablier – un bistrot à l’ambiance conviviale et animée, qui fait du bien aux papilles et aux artistes). https://www.facebook.com/lesablier.rennes

Si vous ne connaissez pas la cuisine sénégalaise, ou créole, c’est une bonne occasion (et vous n’allez pas être déçu·e·s).
Tip: c’est bon et rassasiant.

Les animations enfant

Les enfants ne sont jamais mis de côté, bien au contraire. L’association Craft’Dom – que l’on a déjà pu voir à l’œuvre lors de l’inauguration de l’école maternelle/primaire Miriam Makeba – a été la première à se mobiliser.

Vendredi de 16:00 à 18:00

Coloriage collaboratif 

Tout le monde s’y met, pour décorer le stand : la nappe, les frises et le chariot Craft’Dom.

Samedi de 14:00 à 18:00

Atelier masque

Des masques à colorier soi-même, pour être tout de suite dans l’ambiance festive.

Histoire de raconter

Plusieurs fois dans la journée, les animateurs de la future association Les Nutons inviteront les enfants – petits et grands – avec ou sans masque – à inventer et raconter des histoires.

Débordements d’imagination et fous rires garantis !

Dimanche de 14:00 à 18:00

Atelier masque

Histoire de raconter

 

Déambulation de marionnettes

Grégoire viendra nous raconter des histoires avec ses magnifiques poupées animées.

Concert de percussions

Si jamais les enfants ont envie de se défouler…

En espérant vous voir et vous revoir nombreux,

nous vous souhaitons un joyeux festival !